Transformation chimique de l'eau de mer, sans énergie :

Une solution propre pour demain !

Nos 30 années de recherche personnelle !

Une polyvalence et un savoir-faire, reconnu par tous et plusieurs brevets internationaux.

Une production tropicale, ou tempérée, innovante pour tous !

Une production hydroponique tropicale expérimentée, accessible à tous !

La portabilité d'un système innovant !

 " La plante est un être vivant et nous devons la traiter en partenaire et pas en esclave ! "


C’est dans cet esprit que nous avons recherché et trouvé des solutions pour qu’“Agriculture” et “Futur” deviennent synonymes d’espoir pour tous ! » (Anielle et Jean-Pierre GOERTZ)


Nos recherches en Process Plantinum™ ont porté sur l’environnement et les techniques de production, et dont certaines protégées.

Nous avons découvert que l’environnement était une continuité universelle laissant au sein de chaque êtres vivant, une trace de son évolution inversement proportionnelle au temps.


Avec l’utilisation d’extraits d’éléments naturels et des techniques particulières, notamment notre technique d’hydro-fréquence, nous avons pu réactiver cette mémoire afin d’obtenir sans aucune incidence pour la plante, l'homme et l’environnement :


Un regard technique sur notre procédé Plantinium !



Phénotype et Chimio type (Chémotype) propre au Process Plantinium



En fonction du biotope (ensoleillement, climat, composition du sol, altitude…), une même plante peut sécréter des essences biochimiquement très différentes. (Huiles essentielles)

Ces variations de composition biochimique des huiles essentielles engendrent la notion de chémotype (CT).


 Deux chémotypes de la même huile essentielle présenteront non seulement des activités différentes, mais aussi des toxicités très variables.


Génotype (G) + Biotope (E) + Interactions Génotype et Biotope (GE) = Phénotype è chémotype (P)


En dehors du process Plantinium , cette variation ne peut se faire que dans une plage d’environnement connu et commun, ce qui engendrera quand même des chémotypes différents à ce jour.



Le développement de notre procédé hydroponique innovant Plantinium, durant plus de 30 ans, dans pratiquement tous les biotopes existant sur notre planète, nous a permis de créer une base de données concernant l’évolution et le comportement des productions réalisées avec toutes les catégories de végétaux.

De l’étude de cette base de données, nous avons découvert les trois premières lois universelles, concernant l’interaction du Génotype et du Biotope.

Nous avons conçu un process permettant de mettre en œuvre ces quatre lois afin de réactiver une partie des interactions des Biotopes originels qui existaient à l’apparition des êtres vivants, donnant à la plante la possibilité d’améliorer son développement, de développer une meilleure résistance aux maladies et de bonifier ses éléments chimiques.

L’augmentation de la plage d’action du Biotope est générée par le Process Plantinium qui comprend l’utilisation de quatre outils intrinsèquement et séquentiellement liée :


Le Process Plantinium permet entre autres :

2007- Presentaion de production à des spécialistes dans un de nos laboratoire de recherche et production:


Surface total des 3 biosphères: 3 000m²

Serre de présentation : 1 000m²

37 variéts cultivés avec la même solution nutritive recyclée en permanence,

Un seul bac de recyclage de 2m3 seulement...

« Durant plus de 34 ans, nous avons cherché et trouvé des solutions pour qu’“Agriculture” et “Futur” deviennent synonymes d’espoir pour tous ! »

Ou une technique de culture sans terre innovante pour tous !