Qu'y a-t-il dans notre
" Encyclopédie des cultures sans terre Canelle" © ?
Une première mondiale !
Voulez-vous la petite histoire de cette encyclopédie ?
Cher passionné,
L’évolution de notre environnement, tant humain que naturel, entraîne petit à petit, l’homme, vers des choix auxquels il n’avait même pas idée, il y a encore quelques années.
Le changement du climat, le manque de terre, le lobbying, l’insuffisance d’information, la pénurie d’eau… emportent lentement mais sûrement, une partie de l’humanité, vers l’impossibilité d’accéder à certaines ressources, même les plus fondamentales.
De quoi l’humain a-t-il besoin ?
En premier d’eau, et en second de nourriture !
Le reste n’empêche pas de survivre !
Voilà mon idée première : comment trouver un moyen, pour donner à chacun, une possibilité de pouvoir satisfaire ce fondamental.
Durant plus de 34 ans, J’ai recherché et trouvé les solutions pour que;
"Agriculture" et "Futur", deviennent synonymes d’espoir pour tous »
Au cours de ces 30 dernières années, j’ai rassemblé sous forme de fiches, d’écrits et de photos, tous les études, démarches, essais et réalisations, une somme colossale de « savoir-faire », qui m’a permis de réussir d’une façon simple la culture sans sol, et cela représentent plus de 7 000 fiches, plus de 50 000 photos, et… tout ce que je possède !
Pourquoi mon choix pour les cultures hors de la terre ?
La réponse est très simple : Pour que tous puissent avoir accès au fondamental, il doit pouvoir se faire simplement, aussi bien sur un toit, un balcon, un parking, un bout de surface, ou même plusieurs hectares … et cela, sans terre, qui elle, n’est accessible qu’à certains, et d’autre part, faire un livre sur la culture en plein champ, ne servirait à rien, car il en existe des tonnes !
C’est en 2005 que j’ai commencé à compiler une partie de notre savoir-faire, dans un livre que je pensais unique au départ, mais qui serait devenu inutilisable, car trop gros !
D’autre part, la majorité de ce type d’ouvrage, lorsqu’ils existent, privilégie le manuscrit à l’image, obligeant le lecteur à « Transposer » les lettres en tableau, ce qui ne va pas sans problème d’interprétation, mais surtout laissant des lacunes, parfois insurmontables.
Pour ma part, et cela « fonctionne » très bien partout dans le monde depuis 2005, la photo, ou la série de photos, montrant chaque étape avec un minimum d’explication, est plus parlante, que de longues pages de verbiages, et d'autre part m'a permis de diffuser notre savoir-faire vers des pays don je ne connais pas la langue !
Et en plus la photo ou le dessin, ne connais pas la barrière des langues, et on pourrait dire que cet ensemble d’ouvrage vous guide pas à pas vers:
« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »!
En anglais cela donne une expression que vous connaissez certainement: WYSIWYG ou « What you see is what you get”,
J’ai privilégié aussi, la simplicité d’explication au « verbe scientifique », afin que tous puissent comprendre !
Ce travail colossal, de transformer d'une partie de nos fiches en une série de livres, est en cours, mais ne sera jamais terminé, car en perpétuelle évolution, je me demande même s’il y aura une fin à cela, car l’échange permanent avec les personnes que j’épaule à travers le monde soulève d’autres questions, soit de compréhension, soit de spécificité locale, ou même anthropologique, que je dois résoudre, et dont les études, les essais et les solutions, sont incluses ensuite dans l’architecture globale des ouvrages, sous forme de pages, ou chapitres complémentaires, qui engendrent une refonte de l’ensemble presque tous les deux ans.
Cette encyclopédie a été construite sur une base de 5 ensembles, ou séries, qui sont complémentaires.
La série A comprenant les 4 groupes d'ouvrages de base.
La série B comprenant 5 groupes d'ouvrages traitant de la réalisation des installations techniques.
La série C comprenant 1 ouvrage pour le moment sur les techniques de semis.
8 autres en préparation.
La série D comprenant 4 groupes d'ouvrages, soit tout connaître sur l’environnement des plantes, mélanges d’engrais, cycle d’irrigations, les carences…
La série E comprenant 2 séries d'ouvrages sur les auxiliaires des cultures, animales et végétales. (En cours de préparation)
Restait à donner un titre à ce volumineux travail, et j’ai choisi :
« L’encyclopédie des cultures sans terre »
Elle s’adresse donc à tous, que vous ne connaissiez rien en production agricole, ou au contraire du métier depuis de nombreuses années, cette encyclopédie regroupe tout ce dont vous avez besoin pour réussir une culture de votre choix sans terre, sur 20 m² ou même sur plusieurs hectares.
Une encyclopédie des techniques pratiques, constituée en majeure partie de photos, dessins, et données, qui vont vous permettre de réaliser ce que j’ai nommé les « mini-modules », véritable miroir de grosses unités de production, car si vous maîtrisez quelques mètres de cultures de type filet d’eau, ou quelques bacs de cultures sur substrats, pour votre propre consommation, vous aurez acquis les gestes pour la réalisation de grandes surfaces, car la pratique, comme le mini-module sont multipliable à l’infini !
Un peu de détail :
La série A02 comprenant neuf ouvrages : Explique-moi l’exploitation agricole.
La série A03 comprenant cinq ouvrages : Explique-moi les bases.
La série A04 comprenant deux ouvrages : Explique-moi la plante.
La série A05 comprenant quatre ouvrages : Explique-moi la culture sans terre.
La série B01 comprenant trois ouvrages : Explique-moi les bases techniques en NFT.
La série B03 comprenant quatre ouvrages : Explique-moi les bases des cultures sur substrats.
La série B04 comprenant cinq ouvrages : Explique-moi la construction des modules, du vortex, et de désinfection.
La série B05, comprenant sept ouvrages : Réaliser son mini module en substrats, et en NFT, ou commun, explique-moi la programmation, explique-moi les engrais et leur préparation, dans le procédé Canelle.
La série C01 comprenant deux ouvrages : Explique-moi les techniques de semis dans le procédé Canelle, et les 24 étapes fondamentales pour réussir les semis.
La série complémentaire sur les maladies de la tomate et leur reconnaissance.
Comme vous pourrez le constater, certains titres d’ouvrages sont sur fond bleu, ils sont destinés au suivi spécifique de chaque projet.
J’accompagne généralement cette encyclopédie d’un suivi, à travers internet ou in situ, pour la réalisation de mini-modules sur des périodes de quelques mois, à plus d’une année, suivant les objectifs et possibilités des porteurs de projets.
J’étudie toutes les demandes, qu’elles soient ou non accompagnées avec un projet, mais il faut garder à l’esprit que la lecture c’est bien, cela permet d’acquérir du « savoir », mais seulement l’expérience en plus, c’est-à-dire « le faire » vous donne l’assurance de posséder le « savoir-faire » !
A très bientôt
N'hésitez pas à me contacter, pour une question, un renseignement, ou toute autre chose, je vous répondrais.
Cordialement
Anielle & Jean-Pierre GOERTZ
Experts senior, Consultants international.
Pourquoi ?
Car jamais, une encyclopédie concernant une production agricole sans terre, n'a encore été écrite jusqu'à ce jour, d'une façon simple, dans un langage universel, et en l'image, basée sur le WYSIWYG,
pour être accessible à tous !
Écrit par un expert internationalement reconnu,
il vous lègue plus de 30 ans d'expérience à travers le monde,
dans le domaine très particulier, mais ancestral,
des cultures sans terre !
Les derniers nés, car cette encyclopédie vit !
Un principe fondamental avec "Canelle Projet": Comme vous l'avez déjà constaté, chaque fois qu’un stagiaire, un porteur de projet, ou un internaute pose une question qui n’est pas abordée dans cette encyclopédie, l’explication est rajoutée à la base, et l’ensemble redistribué.
Ce qui m'amène périodiquement à une refonte de certains ouvrages, un sacré boulot... croyez-moi !
Des mises a jour sur plusieurs séries ont étés faites, et ceux qui disposent de l'abonnement ont eu les ouvrages révisés dans leurs espaces FTP privé.
Et une nouvelle série: B05- 7 ouvrages "Construit avec moi ton mini module."
Peut etre une fenêtre vers votre avenir !
« Durant plus de 34 ans, nous avons cherché et trouvé des solutions pour qu’“Agriculture” et “Futur” deviennent synonymes d’espoir pour tous ! »
Ou une culture hydroponique sans terre innovante pour tous !